Suivez CENTURY 21 sur Twitter

Nos dossiers

Locataire : comment contester une augmentation de loyer ?

04 août 2010, Toutsurlimmo
Contester le loyer

Le loyer est versé par le locataire en contrepartie de la jouissance du logement. Le payer est la première obligation du locataire. A la signature du bail, cette somme est fixée d’un commun accord entre le propriétaire et le locataire. Mais c’est souvent en fin de bail que les choses peuvent se gâter.

  

 

Le bailleur peut décider de majorer cette somme sous prétexte qu’elle est sous évaluée par rapport au marché. Quelle est la marge de manœuvre du locataire ? Peut-il s’opposer à cette volonté ou doit il accepter cette décision pour rester dans son logement? Explications.

 

 

 

 

 

Quels sont les loyers potentiellement révisables ?

 

Certains loyers ne sont pas révisables notamment si le logement loué permet au propriétaire de défiscaliser (amortissement Scellier, Borloo, Robien) ou si le bailleur a reçu une aide publique pour réaliser des travaux, comme par exemple une subvention de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). Dans ce cas, des loyers plafonds sont fixés annuellement par le ministère du Logement et revalorisés chaque année.

 

 

En revanche pour les autres logements locatifs sur le marché privé sans engagement particulier du propriétaire, les modalités de fixation du loyer sont libres, si une clause dans le bail le prévoit.

 

 

 

 

 

A quel moment est révisé le loyer ?

 

Les locataires s’attendent généralement à une petite hausse annuelle correspondant à la revalorisation de leur loyer. En revanche, ils font la grimace lorsque le propriétaire modifie les conditions du bail, en l’augmentant carrément.

 

La loi a heureusement prévu qu’il ne puisse pas le faire n’importe quand. Le bail dure trois ou six ans. À son échéance, si personne ne bouge, il est reconduit dans les mêmes conditions.

 

Le bailleur peut augmenter son loyer, s’il justifie avoir amélioré le confort de son logement en y effectuant des travaux. Dans ce cas, ces chantiers doivent être prévus, ainsi que la majoration du loyer qui en découlera.

 

Pour augmenter le loyer, le bailleur doit prouver qu’il est « manifestement sous-évalué », par rapport à des logements comparables, loués dans le même quartier. Pour ce faire, le propriétaire doit respecter les formalités strictes décrites dans l’article 17c de la loi du 6 juillet 1989. Il doit vous démontrer que la valeur locative est inférieure à celles en vigueur pour des logements de sa catégorie.

 

La loi indique que le propriétaire qui s’engage dans cette voie devra vous fournir au moins six références à Paris, Lyon et Marseille (trois dans les agglomérations de moins d’un million d’habitants), de logements dont le locataire n’a pas changé depuis au moins trois ans.

 

Augmentation de loyer

 

Attention : Ces références doivent être choisies parmi des logements et des immeubles similaires, situés dans la même zone géographique. Le propriétaire doit indiquer, pour chacune d’elles, l’adresse (le numéro de dizaine de la rue, par exemple 13 pour 135, rue X, l’étage), préciser la présence éventuelle d’un ascenseur, la surface habitable et le nombre de pièces ou d’annexes, comme un garage ou un jardin, l’état d’équipement du logement, le nombre de salles de bains, le type de chauffage, la date de construction de l’immeuble, la preuve que le locataire est le même depuis trois ans, le montant du loyer hors charges.
 

 

Pas facile de se procurer ces adresses, ni tous ces renseignements. Ni pour le propriétaire qui les recherche à titre de preuves, ni pour vous (le locataire) qui tentera sûrement de les vérifier.

 

A savoir : tout locataire peut s’adresser aux observatoires des loyers qui existent dans plusieurs régions, aux associations départementales d’information sur le logement, à des associations de locataires.

 

 

 

 

 

Dans quel délai dois-je être averti d’une majoration révision du loyer ?

 

Six mois avant l’expiration du bail, le propriétaire doit vous proposer un nouveau loyer fixé au regard de ces références. Attention au calendrier, la lettre recommandée avec accusé de réception doit vous parvenir avant le premier jour du sixième mois précédant le terme du bail.

 

Par exemple si le bail se termine le 30 juin 2011, la lettre doit être remise avant le 1er décembre 2010 (la date apposée par la poste lors de la remise en mains propres de la lettre faisant foi).

 

Loyer

 

La lettre doit également reproduire dans son intégralité les neuf alinéas de l’article 17c de la loi du 6 juillet 1989 détaillant le mécanisme de cette hausse de loyer.

 

De même, le propriétaire doit joindre les références sur lesquelles il se fonde pour juger de la sous-évaluation manifeste de son loyer.

 

 

 

 

 

Quelle parade adopter face à cette hausse annoncée ?

 

A la réception de la lettre de votre propriétaire, vérifiez dans un premier temps si tout est en règle : la date du bail, les six mois réglementaires… Vous pouvez bien sûr accepter le nouveau loyer proposé. Dans ce cas, il faut envoyer votre réponse quatre mois avant la fin du bail (par lettre recommandée avec accusé de réception). En revanche, ne rien répondre revient à signifier votre refus.

 

 

Si vous contestez cette majoration, vous pouvez commencer par discuter avec lui et trouver un accord à l’amiable. En cas de mésentente, vous pouvez saisir la commission de conciliation.

 

 

Pour mémoire, cet organe qui siège dans chaque département est composé de deux représentants de bailleurs et de deux représentants d’associations de locataires. Il est compétent pour statuer gratuitement sur deux types de litiges : un désaccord sur une augmentation de loyer souhaitée par un propriétaire et refusée par un locataire, ou un désaccord sur le loyer exigé lors d’une sortie de bail loi 1948.

 

 

La commission tente de vous mettre au diapason. Reste que son avis n’a rien d’obligatoire. Autrement dit, il ne s’applique pas si l’une des deux parties n’est pas d’accord.

 

 

Pour saisir cette commission, vous devez agir dans un délai de quatre mois avant la fin du bail. Elle vous convoquera vous et le propriétaire pour entendre vos arguments et statuer dans les deux mois qui suivent sa saisine.

 

 

 

 

 

Et si la commission de conciliation mène à une impasse ?

 

Si un accord n’a pas été trouvé devant la commission, l’ultime étape reste le tribunal. L’horloge tourne toujours et le juge d’instance doit être saisi avant la fin du bail.

 

Attention : Si l’affaire n’est pas enregistrée à temps au greffe, le bail est reconduit dans les conditions antérieures pour trois ou six ans et tout le monde aura perdu son temps.

 

Le juge peut suivre l’avis de la commission, mais peut décider de se forger sa propre opinion. Sa mission consiste à vérifier la sous-évaluation manifeste du loyer, le caractère habituel et comparable des références et l’adéquation du loyer demandé à ces références.

 

A savoir : Le locataire peut se présenter seul au tribunal et défendre son dossier. Des contre-références, des photos de l’état de l’appartement, des précisions sur la surface louée sont alors des documents précieux.

 

 

 

 

 

Comment est calculée la hausse du loyer ?

 

Si elle est finalement accordée, la hausse du loyer peut être appliquée en une seule fois ou étalée par tiers sur chaque année si le bail est de trois ans, par sixième s’il a été signé pour six ans. Si le nouveau loyer dépasse l’ancien de plus de 10 %, le lissage se fera obligatoirement sur six ans. Le propriétaire n’arrivera donc à obtenir son nouveau loyer qu’au bout de six nouvelles années de location.

 

Augmentation de loyer

 

Attention : Cette hausse s’ajoute à l’indexation annuelle et ne la remplace pas.

 

Exemple : si un locataire payait 300 euros par mois et que le loyer de référence retenu par le propriétaire est de 350, l’augmentation ne pourra dépasser 25 euros par mois (la différence de 50 euros divisée par deux). Le nouveau loyer sera fixé au maximum à 325 euros par mois.

 

Comme l’augmentation dépasse 10 % de l’ancien loyer, elle est étalée sur six ans : la première année, les mensualités seront de 300 + 25/6 = 304,16 euros. Pendant le reste de la durée du bail, le loyer augmentera de 4,16 euros par an, auxquels il faudra ajouter le coût de l’indexation.

 

La majoration du loyer peut aussi être calculée en fonction du coût de travaux réalisés par le bailleur. Ces transformations doivent dater d’après le début du bail ou sa dernière reconduction. Ils doivent porter sur les parties communes (l’immeuble) ou les parties privatives (l’intérieur du logement).

 

Leur montant toutes taxes comprises doit dépasser une année de loyer. Si toutes ces conditions sont remplies, le loyer peut augmenter de 15 % du montant des dépenses.

Noter l'article:
Note moyenne: 4.5 (2 votes)
32 commentaire(s)


Attention ! Ne seront validés que les commentaires constructifs et argumentés : les propos diffamatoires, agressifs ou insultants seront refusés systématiquement. Ne portez pas d'accusations à l'encontre de tiers et expliquez votre situation sans vulgarité. L'administrateur du site toutsurlimmo.com se réserve le droit de refuser tout commentaire qu'il jugerait inapproprié.

 
jesspier
28/02/2013 : 12:02

Bonjour, nous avons recu une augmentation de loyer en décembre applicable à partir de janvier 2013 de 1%, ce matin je recois ma quittance de loyer qui m'indique une erreur et que l'augmentation sera de 2% a partir de ce mois ci. est ce normale? Cordialement

Anonyme
28/12/2012 : 16:37

Bonjour, il y a 10 mois je recoi une proposition de logement, sur celle ci figure F3 avec garage.. ect... le jour de la visite du logement je demande si le garage est payant, la personne répond non c'est compris dans le prix du loyer! ok j'accepte cette offre, je signe le contrat de location logement,sans le lire 10 mois passe, ce matin je recoi ma quittance de loyer et dessus une augmentation de 33 euro pour le garage que j'occupe, je ne suis pas d'accord, ce n'etait pas prevu on me répond que le garage est payant que je n'est pas signé de contrat de location et que voila c'est soit je paye soit je le rends, seulement, le logement ne m'interesse plus sans le garage!il m'ont bien eu pour que je prennent l'appartement; aujourd'hui je voudrais savoir ce que je peux faire si quelqu'un a deja eu ce meme probleme, merci pour vos réponse.

Anonyme
22/11/2012 : 17:19

Bonsoir,le propriétaire de mon appartement vient de me faire part de la revalorisation annuelle du loyer selon l'IRL. Mais cela fait 1an que je suis dans l'appartement et qu'il y a une fuite sur la loggia. Je lui ai signalé contasté par le gardien, et à part envoyer des lettres au syndic il ne fait rien. Je peux contester l'augmentation avec ce problème non résolu?
Merci d'avance

jenna
16/11/2012 : 13:14

bonjour
le bailleur nous a augmenté les charges de 9 % 9 mois après notre arrivée dans l'appartement (neuf) puis une nouvelle augmentation des charges apparait encore soit 45 euros de plus, nous n'avons pas été averti par courrier au préalable et le prélèvement a déjà été effectué, en téléphonant au bailleur j'ai la surprise d'apprendre que le 07 décembre la régularisation sur 2011 est d'un montant de 300 euros !! si je n'avais pas téléphoné j'aurais eu la surprise de voir ce montant débité sur le compte !
je demande depuis plusieurs mois le détail de charges et toujours rien.
nous n'avons pas d'espace vert, pas d'ascenseur, nous pensons que vu les nombreux problèmes (panneaux solaires, chaudières, portail...) rencontrés après fin de travaux qu'ils se rattrapent sur nos charges. ont-ils le droit ? ne savaient-t-ils pas avant de nous faire signer notre bail à quel montant s'élevait les charges ?
pouvez vous m'aider svp
merci d'avance

Anonyme
13/11/2012 : 17:40

bonsoir,
j'ai était locataire d'un appartement depuis 2006. j ai signé une sortie de cet appartement en aout 2012. le propriétaire de ce logement ne veut pas me rendre la caution en m'indiquant dans un courrier une r&égulation de charge et augmentation de loyer, alors qu'il ne m'a informé de rien depuis 2006. c'était un contrat de 3ans tacitement renouvelable.
question: a t il le droit à la sortie d'appartement seulement de pévenir des augmentation de loyer et variation de taxes et consommation d'eau..

Anonyme
26/10/2012 : 11:25

Bonjour,
Mon bail expire début novembre et mon propriétaire souhaite augmenter le prix du loyer mais n'a fait aucun travaux dé rénovation . A t-il le droit de ma prévenir de l'augmentation du loyer une semaine avant l'échéance du bail ? Merci d'avance

Anonyme
20/10/2012 : 17:49

Bonjour,
Mon propriétaire me demande une augmentation de loyer conformément à l'IRL en vigueur.

En revanche, des travaux de rénovation de la façade ont entrainés des dégâts à l'intérieur de l'appartement (trous dans les murs, impossibilités de fermer deux fenêtres et de nombreuses fissures).
Suis-je en droit de refuser cette augmentation ? Et si oui, quelles démarches entreprendre ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Marion
04/10/2012 : 13:09

Bonjour,
Je suis étudiante locataire d'un studio meublé, mon bail étant d'un an, ma revalorisation s'est fait chaque année (3eme ce mois ci).
Je me demandais si les délais étaient les mêmes?
N'ayant ni des travaux qui justifient les augmentations, ni de "sous évaluation" de mon studio (au contraire c'est le seul non rénové!)
Je voulais savoir si je si en droit de contester ces réévaluations?

Julien
04/10/2012 : 19:48

Bonsoir Marion,
Peu importe la durée d'un bail d'habitation, la revalorisation de loyer annuelle se fait chaque année. Elle n'est pas constestable. Ici on parle d'une réévaluation majorée pour cause de travaux ou amélioration.

Anonyme
27/09/2012 : 11:22

Bonjour,
Mon propriétaire m'a informé verbalement, il y déjà 3 semaines, qu'il allait revaloriser mon loyer assez largement car il juge l'actuel sous estimé. Mon bail a été signé le 1er avril. Si je m'en réfère au délai de 6 mois, théoriquement je devrais avoir ce courrier, cette semaine. Si, le délai est dépassé de 1 ou 2 jours, son augmentation sera toujours valable ? Dois je lui signifier alors l'erreur pour qu'il prenne acte de son annulation ? Et si tel est le cas, le loyer actuel sera alors maintenu et juste imputée de l'irl.
Merci de vos précisions.

Anonyme
23/09/2012 : 15:04

j'ai loué une maison depuis début juin 2010 pour un montant de 950e, (avec clause précisant la révision annuelle selon insee). Jusque là je n'avais pas augmenté le loyer, comment calculer le montant que mon locataire me doit sachant que la première évaluation aurait pu être effectuer depuis début juin 2011? quel montant mon locataire aurait dû payé en juin 2011 et quel montant devrait il payer à partir de juin 2012? Merci

Julien
23/09/2012 : 21:54

Connaissez-vous la règle de trois ?

Anonyme
23/09/2012 : 12:10

Bonjour,

Vous indiquez au paragraphe: "Dans quel délai dois-je être averti d’une majoration révision du loyer ?": "...avant le premier jour du sixième mois précédant le terme du bail."
Alors que la loi de 89 indique "au moins six mois avant le terme du contrat et dans les conditions de forme prévues à l'article 15"
ce qui dans votre exemple, pour une fin de bail au 30 juin, reporte la présentation au plus tard le 30 décembre!

Pourriez vous indiquer/rappeler la référence en rapport avec votre "premier jour du sixième mois précédant le terme du bail"?

Par ailleurs, la date à considérer correspond à la remise EFFECTIVE du courrier ou sa 1ère présentation?

Anonyme
23/09/2012 : 12:06

Bonjour,

Vous indiquez au paragraphe: "Dans quel délai dois-je être averti d’une majoration révision du loyer ?": "...avant le premier jour du sixième mois précédant le terme du bail."
Alors que la loi de 89 indique "au moins six mois avant le terme du contrat et dans les conditions de forme prévues à l'article 15"
ce qui dans votre exemple, pour une fin de bail au 30 juin, reporte la présentation au plus tard le 30 décembre!

Pourriez vous indiquer/rappeler la référence en rapport avec votre "premier jour du sixième mois précédant le terme du bail"?

Par ailleurs, la date à considérer correspond à la remise EFFECTIVE du courrier ou sa 1ère présentation?

jara
23/09/2012 : 05:18

Bonjour
Je loue un appartement, combien de temps avant l'augmenation de loyer (suivant l'indice INSEE) dois informer mon locataire ? Dois je envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ?
D'avance merci

Julien
23/09/2012 : 21:51

Mieux vaut vous rapprocher de votre agence CENTURY 21 à côté de chez vous pour en laisser la gestion ! Pas de lettre recommandée en tout cas ! Cdlt

jbvan
20/09/2012 : 09:06

Bonjour,
je loue une maison depuis juillet 2009 et mon propriétaire m'envoi un courrier en juillet 2012 pour une réévaluation de loyer sur 2 ans
En a t-il le droit ?
Où puis-je me renseigner ?
Ai-je fais une erreur de regler ?
Merci de vos réponses

Julien
23/09/2012 : 21:46

Bonsoir, le propriétaire a tout à fait le droit de revenir sur une ou plusieurs année mais maximum jusqu'à cinq ans. A noter qu'il est possible de bloquer la limite à deux ans si le montant est trop important par voix juridique (voir une jurisprudence récente)

Anonyme
13/09/2012 : 17:14

Bonjour,
locataire,en villa depuis 1990,avec un indice de référence 1er trimestre 1990.
Voila le calcul au 1er septembre 2012,de mon propriétaire.
loyer hors charche /113.07x122.37.
113.07 est le 1er trimestre de 2007,
pourquoi ce trimestre comme référence? et pas 2011?
At-elle le droit?
Au final l'augmentation du loyer et de 60€.
merci.

Julien
23/09/2012 : 21:48

Il me semble qu'il est à votre avantage de ne prendre l'indice que de 2007.
La propriétaire a le droit de revaloriser le loyer que s'il est inscrit une clause de réévaluation de loyer avec indice d'entrée sur le bail que vous avez signé.

rrrrfe
10/09/2012 : 13:36

Bonjour, je suis vis dans un appartement dont le loyer HC est passé en 7 ans de 550 à 630€ légalement par augmentation annuelle selon IRL. L'appartement voisin, identique au mien vient d'être loué après 6 mois de vacance à 560€ hors charges! L'augmentation annuelle ne peut-elle pas stopper quand on dépasse le prix du marché?!

Julien
10/09/2012 : 18:00

Il faut en faire la demande à votre propriétaire ou l'agence qui gère l'appartement. Si elle est accordée, c'est une faveur et non une obligation. A savoir que la revalorisation des loyers n'est pas obligatoirement une augmentation: L'exemple en est l'indice du 4ème Trimestre 2009, plus bas que celui de 2008.

rrrrfe
11/09/2012 : 06:31

Je vais tenter un courrier mais malheureusement, c'est une agence qui gère pour mon propriétaire (dont l'adresse devrait je pense obligatoirement apparaître dans le bail). Je ne vois pas une agence faire un geste... Elle préfère que le locataire mécontent s'en aille; elle obtiendra de nouveaux frais d'agence à l'entrée du nouveau locataire même si le logement reste vide plusieurs mois! Alors que certains propriétaires préfèreraient garder un revenu sûr payé mensuellement sans aucun "accident" depuis plus de 7 ans et ne pas risquer des mois de vacance... L'augmentation n'est pas obligatoire mais les agences l'appliquent systématiquement pas comme certains petits propriétaires...
Pour l'évolution de l'IRL depuis 2006, une seule baisse (de 0,06%!) sur 26 trimestres m'invite à penser que les baisses sont et seront (je ne voit pas beaucoup de prix à la consommation diminuer dans le furur comme l'énergie...)qu'extrêmement rares!

Julien
12/09/2012 : 16:57

En tant que locataire de l'appartement, vous êtes en droit de demander les coordonnées de votre propriétaire. Mais il est conseillé de régler le problème à l'amiable avec l'agence.Cdlt

rrrrfe
14/09/2012 : 19:52

Merci Julien, je vais essayer.

Anonyme
27/08/2012 : 17:56

Le propriétaire peut-il réclamer à un ancien locataire (parti depuis 1 mois) l'indexation du loyer, s'il ne l'a pas fait pendant les 5 ans de location, avec ce même locataire ?

Julien
28/08/2012 : 07:06

Oui mais cela est limité. Si l'état des lieux de sortie a été fais, le propriétaire peut récupérer son dû sur le dépôt de garantie du locataire sortant. En sachant qu'il a deux mois pour rendre le dépôt de garantie.

Anonyme
13/08/2012 : 13:11

bonjour,

mon propriétaire m'annonce mi-juillet 2012 que mon loyer est augmenté depuis juillet 2011. Il me réclame donc un an de surplus. A-t-il droit de réclamer cette somme maintenant?
Merci

Julien
22/08/2012 : 08:57

Bonjour, une augmentation de loyer si cela est bien précisé dans votre bail est légale. La législation autorise le propriétaire à revenir jusqu'à cinq ans en arrière. A voir avec votre propriétaire s'il est possible de régulariser en plusieurs fois, sachant qu'une nouvelle augmentation de loyer va être appliquée pour 2012

Anonyme
12/06/2012 : 16:06

bonjour
Je viens de recevoir une augmentation de loyer (12/06/12) par simple lettre et mon bail se renouvel le 1er juillet 2012, mon proprietaire est il hors la loi? car d'apres l'article j'aurai du recevoir cette augmentation fin janvier et par recommandé. Que dois je faire? merci de m'aider

Anonyme
25/06/2012 : 11:17

Que dois je faire?
réponse: rien!

Julien
22/08/2012 : 09:06

Dans cet article, on parle d'augmentation dépassant le cadre de la revalorisation de loyer annuelle. Si cela fait un an que vous occupez le logement, le propriétaire a le droit de revaloriser le loyer proportionnellement à l'indice IRL. L'indice de départ devant figurer sur votre bail.

Poster un nouveau commentaire

* champs obligatoires
(Rafraichir le mot)

Type the characters you see in this picture. (verify using audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image, peu importe en majuscule ou en minusucle; si le code est illisible, cliquez sur le lien "rafraichir le mot" un peu plus haut, une nouvelle image sera générée.
 

Toutsurlimmo en chiffres


  • 465 articles
  • 100 vidéos
  • 170 paroles d'experts

Les articles les plus consultés