Suivez CENTURY 21 sur Twitter

Nos dossiers

Les bons réflexes pour réduire sa facture d’eau

Par Pascal Kinsbourg, BazikPress
Réduire sa facture d'eau

Pourquoi consommer l’eau sans compter quand quelques petits gestes peuvent protéger l’environnement et dégonfler votre facture ? Quelques réflexes qui, mis en pratique au quotidien, peuvent diminuer notablement votre consommation. Nos conseils pratiques à appliquer à la maison.

 

 

 

 

 

Maîtrisez votre consommation

 

Pour mieux économiser, vous devez connaître votre consommation. Vous trouverez les détails sur votre relevé. En France, notre consommation moyenne est de 60 mètres cubes d’eau par an et par personne. Le coût de l’eau froide est d’environ 3 euros par mètre cube, et celui de l’eau chaude de 4 à 6 euros par mètre cube, selon la source d’énergie utilisée. Le prix de l’eau chaude produite par un ballon est supérieur à celui de celle produite par une chaudière à gaz à condensation.

 

 

 

Lavage à la main

 

 

 

Préférez la vaisselle en machine au lavage à la main

 

Une vaisselle effectuée à la main consomme de 4 à 10 fois plus d’eau qu’une vaisselle en machine. L’acquisition d’un lave-vaisselle de classe A peut faire économiser près de 100 € par an à une famille de 4 personnes.

 

 

 

 

 

Achetez de l’électroménager classe A

 

Tous les fabricants sont tenus de poser une étiquette énergie sur les appareils électroménagers (classés de A à G, du plus au moins performant). Vérifiez bien leur consommation énergétique avant de faire l’acquisition des appareils consommant de l’eau : lave-vaisselle, lave-linge, etc.

 

 

Investissez dans une chaudière à condensation

 

Même si elles représentent un investissement important, les chaudières à condensation sont rapidement amorties. Leur principe repose sur le recyclage de la chaleur contenue dans la vapeur d’eau. Le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite est considérablement amélioré.

 

 

Ne laissez pas les robinets couler à flots

 

L’eau qui coule immodérément lors de la vaisselle ou de la toilette, ce sont des centaines de litres gaspillés chaque année. Alors apprenez à utiliser intelligemment vos robinets et à couper l’eau lorsque c’est inutile. Lorsque vous vous lavez les dents, par exemple.

 

 

Installez un embout économique sur vos robinets

 

Les embouts économiques ajoutent de l’air à l’eau et procurent une pression et une efficacité équivalentes. Installez-les sur les robinets que vous utilisez le plus : lavabos, éviers…

 

 

Douche

 

 

 

Préférez les douches aux bains

 

Une douche consomme entre 25 et 35 litres d’eau alors qu’un bain en consomme parfois plus de 100. À vous de choisir.

 

 

Installez une poignée hydroéconomique dans votre douche

 

Un autre excellent moyen de réduire la consommation. Ce système pulvérise les gouttes d’eau sous pression et permet de diminuer de moitié la consommation. Il ne faut pas plus de 15 litres d’eau pour prendre une douche équipée de ce dispositif.

 

 

Installez des robinets thermostatiques

 

Ces robinets gardent en mémoire le réglage de la température. Ils peuvent ainsi être ouverts et fermés sans que vous ayez à les régler à chaque utilisation.

 

 

Surveillez votre chasse d’eau

 

La chasse d’eau est à l’origine de grands gaspillages. Les installations modernes permettent de limiter le volume d’eau utilisé et sont équipées d’une double commande ou d’un « stop eau » qui vous permettent d’ajuster le volume ou d’interrompre le débit en fonction de vos besoins.

 

 

Traquez les fuites

 

Traquez les fuites

 

Autre source de gaspillage : les fuites. Robinets qui gouttent, tuyauteries mal jointes ou tuyaux d’arrosage peuvent représenter un budget important sur votre facture d’eau. Surveillez-les.

Retrouvez nos annonces immobilières sur century21.fr :

Toutsurlimmo en chiffres


  • 465 articles
  • 100 vidéos
  • 167 paroles d'experts

Les articles les plus consultés