Suivez CENTURY 21 sur Twitter

Nos dossiers

Les peintures écolo

Par Pascal Kinsbourg (BazikPress)
Peintures écolo

Réchauffement planétaire oblige, les fabricants de peintures aussi se mettent au bio. On connaissait la peinture sans odeur mais un pas de plus est franchi avec ces nouvelles gammes de peintures bio qui ont l'avantage d'être exemptes d'émanations nocives ou toxiques et qui sont du plus bel effet.

 

 

 

 

Les fabricants de peintures bio utilisent des composants 100% naturels comme l'huile végétale, la caséine, l'eau ou autres composants entièrement recyclables. Les peintures bio sont exemptes de tous produits issus du pétrole ou de solvants qui sont à l'origine d'émanations toxiques dangereuses pour la santé.

 

Peintures bio

 

Car attention, fabriquer des peintures bio demande un réel savoir faire. Les peintures sont fabriquées à partir de plusieurs composants : le liant qui assure la tenue, le solvant qui permet à la peinture de rester liquide, les charges qui donnent la matière, les pigments qui sont à l’origine de la couleur et les additifs pour la conservation et d'autres propriétés. Un problème complexe.

 

Mais les fabricants ne s'arrêtent pas là. Ils proposent toute une gamme de produits bio autour de la peinture : sous-couche écologique, enduits à la chaux, peinture à la caséine, colorants écologiques. De la préparation à la finition on peut peindre 100% bio.

 

Peinture bio

Avec la tendance bio, les techniques de jadis sont remises au goût du jour pour le plaisir de nos yeux comme la peinture à la caséine. La caséine par exemple est une protéine du lait. Un peu comme du fromage blanc. Mais est utilisée depuis la Renaissance et elle est reconnue pour son pouvoir couvrant, son rendu velouté. Son seul défaut est d'être sensible aux intempéries. C'est donc une excellente peinture pour l'intérieur de la maison qu'il faut éviter pour les ouvrages extérieurs. Vous pouvez même la fabriquer vous même à partir de fromage blanc 0%.

 

Autre matériau tendance, la peinture à la chaux. C'est une peinture très décorative qui permet d'obtenir des effets d’antan. Contrairement aux peintures traditionnelles, la peinture à la chaux permet les raccord ou les réparations. Au contraire les effets irréguliers font partie de son charme. Avec les pigments bio, la peinture à la chaux permet une variété infinie de nuances.

 

Peinture

 

D'autres bases bio peuvent entrer dans la fabrication des peintures artisanales comme la pomme de terre, la bière, l'huile d'olive ou le citron ! Avec un peu d'imagination, on pourrait concevoir des peintures à partir de presque n'importe quels matériaux. Enfin avec les patines, on peut obtenir des résultats d'une grande créativité du rendu mat et discret aux effets brillants et passionnés selon votre humeur. Alors ... à vos pinceaux !

Retrouvez nos annonces immobilières sur century21.fr :

Le mot du jour

Voir tous les mots

Toutsurlimmo en chiffres


  • 465 articles
  • 100 vidéos
  • 167 paroles d'experts

Les articles les plus consultés